Avec un tiers des adultes touchés par l’hypertension, cette maladie, qui se classe au 1er rang des maladies chroniques, est un véritable fléau.
Elle correspond à une pression trop élevée dans nos artères. À partir de 14, c’est déjà le signe d’une tension un peu élevée qu’il faut surveiller de près. Au-delà de 16, on parle d’hypertension.
Cette maladie silencieuse s’installe progressivement sans symptômes apparents.
Entre les longues soirées d’été et les petits plaisirs, les vacances nous ont invités à lâcher prise.
Pour une rentrée du bon pied, il est temps de reprendre une bonne hygiène de vie.
Vous avez besoin d’un peu d’aide pour une reprise à la fois sereine et pleine de vitalité ? Voici quelques pistes…
Nous consacrons près d’1/3 de notre vie à dormir… et ce n’est pas du temps perdu !
Même sans bouger ou presque, notre organisme est très actif pendant notre sommeil.
Selon notre âge et le fait d’être petit ou gros dormeur, notre temps de sommeil se compose de 3 à 6 cycles d’1 à 2 heures, au cours desquels notre corps récupère de la fatigue accumulée dans la journée, se répare (cicatrisation de la peau, des muscles, des tendons), classe et mémorise de nouveaux apprentissages, digère, régule son appétit.
On en entend de plus en plus parler sans savoir précisément de quoi il s’agit.
Le microbiote, c’est l’ensemble des bactéries qui colonisent nos intestins et composent notre flore intestinale.
Cela peut sembler à première vue inquiétant, et pourtant tous ces micro-organismes vivent en harmonie (en symbiose) et sont étroitement liés à notre santé.
Ils jouent de nombreux rôles et ont un impact sur :
Moqueries, remarques désobligeantes, attitudes abaissantes… Le harcèlement est un phénomène de persécution assez fréquent et pourtant pas toujours bien palpable par la victime et son entourage.
Il est souvent très mal vécu et peut conduire à une faible estime de soi, de la déprime, voire une dépression, et amener certaines victimes jusqu’au suicide, tant la situation devient insupportable.
Ces situations sont donc à ne jamais prendre à la légère et doivent être exprimées au grand jour afin de les faire cesser et d’éviter l’irréparable.
Depuis le début de l'année 2024, plusieurs nouveautés réglementaires ont été introduites en matière de prévention en santé et sécurité au travail en France. Ces changements, encadrés par des articles de Loi et des décrets spécifiques, visent à mieux protéger les travailleurs face aux risques professionnels et à adapter les mesures de prévention aux nouvelles réalités du monde du travail.
La journée mondiale de lutte contre l’obésité s’est déroulée le 4 mars dernier. Véritable enjeu de santé publique, elle touche près d’1 Français sur 2.
Selon l’Institut National de la Santé et de la Recherche Médicale (INSERM) 47,3 % des adultes français seraient obèses ou en surpoids.
Et selon l’Assurance maladie, « c’est dans les tranches d’âge les plus jeunes que l’augmentation de l’obésité au fil des ans est la plus forte. Depuis 1997, l’obésité chez les 18-24 ans a été multipliée par plus de 4, et par près de 3 chez les 25-34 ans, quand l’augmentation chez les 55 ans et plus est faible depuis 2009. Des différences entre les sexes sont aussi observées. Les hommes sont plus souvent en surpoids que les femmes (36,9 % contre 23,9 %), mais c’est l’inverse pour l’obésité. Ainsi, on dénombre 17,4 % d’obèses chez les femmes contre 16,7 % chez les hommes ».