Créée en 1880 par et pour les Compagnons du Devoir, la Mutuelle Le Ralliement est aujourd’hui ouverte à toutes les entreprises, quels que soient leur secteur ou leur taille. Forts de plus de 140 ans d’expérience au cœur de l’artisanat, nous mettons notre expertise au service de vos collaborateurs, avec des garanties pensées pour répondre concrètement à leurs besoins.
Nous restons fidèles aux valeurs de solidarité, d’engagement et d’exigence que nous partageons depuis toujours avec les Compagnons du Devoir.
Les avantages d'un contrat collectif :
L’offre entreprise de la Mutuelle Le Ralliement a été pensée pour concilier les besoins des employeurs et les attentes des salariés, en combinant souplesse, efficacité et confidentialité.
Des avantages pour les employeurs
Des avantages pour les salariés
Une gestion directe et confidentielle
Chez Le Ralliement, nous assurons la gestion directe des dossiers, sans intermédiaire. Les demandes de remboursement, les modifications de garanties ou les situations personnelles sont traitées en toute confidentialité, directement entre le salarié et la mutuelle — sans implication de l’employeur.
Contact dédié entreprises : entreprise@leralliement.fr
Plus d’une centaine d’entreprises font déjà confiance à la Mutuelle Le Ralliement pour la couverture de leurs salariés. Nous couvrons des entreprises de toutes tailles, de 1 à 1000 personnes protégées, et de tous types d’activités et sur tout le territoire français. Nos contrats sur-mesure s’adaptent à votre convention collective et à vos besoins !
Vous aussi, faites le choix d’une mutuelle indépendante et solidaire, qui a gardé ses valeurs mutualistes, de solidarité et de partage !
Vous devez formuler une demande écrite de dispense auprès de votre employeur, accompagnée des justificatifs nécessaires (attestation de couverture, contrat, justificatif CSS, etc.)
La demande doit être faite au moment de l’embauche ou au moment où la situation justifiant la dispense se présente (ex. : début d’un contrat court, changement de statut)
La liaison NOEMIE est la télétransmission entre votre mutuelle et votre sécurité sociale.
Elle permet aux services du Ralliement de recevoir directement les informations sur vos soins et donc de vous rembourser plus rapidement.
Lors de votre inscription, vous devez IMPERATIVEMENT joindre votre attestation de droits (téléchargeable sur votre compte AMELI.fr) pour que nous puissions effectuer la liaison.
Lorsque vous déménagez et que vous changez de caisse, vous devez également nous transmettre votre nouvelle attestation de droits.
Pour vérifier que votre mutuelle est bien enregistrée sur votre CPAM, il suffit de vous rendre sur votre compte AMELI.fr, si vous voyez que Le Ralliement n'est pas enregistré, envoyez nous directement à mutuelle@leralliement.fr votre attestation de droits pour demander la mise à jour de votre dossier.
Tout d'abord, il faut savoir qu'une personne qui est en CDD de moins de deux ans, peut refuser d'adhérer à la mutuelle obligatoire d'entreprise. Il s'agit d'une dérogation de droit.
Si vous êtes obligé de prendre la mutuelle d'entreprise, il suffit de nous prévenir, en nous envoyant par courrier ou par mail votre attestation d’employeur mentionnant le caractère obligatoire de votre mutuelle. La résiliation prendra effet à la fin du mois de réception de tous les documents.
Le tiers-payant vous permet de ne pas avancer les dépenses de santé lorsque vous êtes chez le praticien. Il est possible grâce à votre carte tiers-payant, délivrée par la Mutuelle Le Ralliement dès votre adhésion.
Pour faire bénéficier du tiers-payant au patient, le praticien doit utiliser le numéro de télétransmission : 9853200
Vous pouvez nous envoyer vos factures directement sur notre boite mail :
N'oubliez pas, le cas échéant, de joindre vos décomptes CPAM avec la facture acquittée. Sinon, votre facture ne sera pas prise en compte, et elle ne sera pas conservée par nos services