Actus de votre mutuelle
Actus de votre mutuelle
Le 26 juin 2024 - par Le Ralliement

Les médecines alternatives

Le dos qui fait mal, des pieds sensibles à la marche, des douleurs diffuses qui nous gâchent un peu la vie ou un sommeil difficile à trouver… Notre corps nous envoie des signaux pour indiquer qu’il est en souffrance… 

Qu’il s’agisse de troubles ou de douleurs, les laisser s’installer peut avoir des conséquences sur notre bien-être physique et mental ! 

De nombreuses solutions existent, et si la majorité des personnes se tournent vers leur médecin traitant, plus de 4 français sur 10 ont aujourd’hui recours aux médecines alternatives.

La douleur est loin d’être une fatalité… Renseignez-vous ! Des solutions existent pour vous aider à vivre mieux au quotidien.

Les médecines alternatives , c’est quoi ?

Elles regroupent diverses approches thérapeutiques, dites naturelles. Les plus répandues sont l’ostéopathie, l'acupuncture, la kinésithérapie et l’homéopathie ; elles sont reconnues par les Autorités de Santé publique, sans être des spécialités médicales. De nouvelles pratiques ont vu le jour comme la sophrologie, l’hypnose, la réflexologie, la naturopathie… Il existe aujourd’hui plus de 400 approches différentes de soins. 

Est-ce une bonne idée ?

  • L’approche conventionnelle et médicamenteuse peut s’avérer indispensable, et il est utopique de penser pouvoir s’en passer dans toutes les situations.
  • Rappelons par ailleurs que seul un médecin est en mesure d’établir un diagnostic médical.
  • Cependant, les médecines alternatives peuvent être intéressantes si elles viennent en support de la médecine conventionnelle, sans chercher à la remplacer.
médecines alternatives
  • Partagez cette page sur  

Sport et alimentation

sport et santé

Les régimes : Est-ce une bonne idée pour la santé ?

régime