Un voyage, court ou long, se prépare. Comme on prépare une valise différente à chaque voyage, il est important de constituer une trousse à pharmacie adaptée à chaque voyage.
Conseil : vérifiez les dates de péremption de tous les produits.

Attention à la durée du voyage ! Excepté pour les emballages trimestriels, le pharmacien ne peut délivrer plus d'un mois de traitement. Si vous partez plus d'un mois à l'étranger, pensez à demander à votre médecin qu'il inscrive la clause « À délivrer pour X mois – Départ à l’étranger » en toutes lettres sur l'ordonnance.
Attention aux médicaments photosensibilisants c’est-à-dire ceux qui peuvent engendrer une réaction de la peau sous les effets des UV du soleil. Par exemple : les anti-inflammatoires non stéroïdiens, certains antibiotiques, l’amiodarone, certains traitements de l’acné, etc. La liste de médicaments photosensibilisants est longue, vérifiez avec votre pharmacien.
Si vous avez des allergies, n’oubliez pas de prendre votre traitement (antihistaminique, corticoïde…).
Au minimum :
En complément :
Les documents et papiers liés à la santé :
Et on pense à l’inspection de la peau au retour pour repérer et ôter les éventuelles tiques.
Crédit photo : Pixelshot via Canva
Ce contenu appartient au Groupe VYV – toute utilisation sans son autorisation est interdite.
La mutuelle Le Ralliement est membre de VYV Partenariat

Le diabète est l’une des maladies chroniques les plus courantes. Elle concerne 1 personne sur 8 dans le monde.
En France en 2023, 4.3 millions de personnes étaient traitées pour cette maladie, soit 6.3 % de la population. Les chiffres ne cessent de progresser et 400 nouveaux cas sont diagnostiqués par jour dans notre pays.
En plus des problèmes de régulation de la glycémie, le diabète nécessite une grande surveillance de la santé des yeux et des pieds.
C’est par ailleurs un facteur aggravant de comorbidité, donc de contracter d’autres maladies, comme les maladies cardio-vasculaires.

Avec un tiers des adultes touchés par l’hypertension, cette maladie, qui se classe au 1er rang des maladies chroniques, est un véritable fléau.
Elle correspond à une pression trop élevée dans nos artères. À partir de 14, c’est déjà le signe d’une tension un peu élevée qu’il faut surveiller de près. Au-delà de 16, on parle d’hypertension.
Cette maladie silencieuse s’installe progressivement sans symptômes apparents.

Entre les longues soirées d’été et les petits plaisirs, les vacances nous ont invités à lâcher prise.
Pour une rentrée du bon pied, il est temps de reprendre une bonne hygiène de vie.
Vous avez besoin d’un peu d’aide pour une reprise à la fois sereine et pleine de vitalité ? Voici quelques pistes…


