Un voyage, court ou long, se prépare. Comme on prépare une valise différente à chaque voyage, il est important de constituer une trousse à pharmacie adaptée à chaque voyage.
Conseil : vérifiez les dates de péremption de tous les produits.

Attention à la durée du voyage ! Excepté pour les emballages trimestriels, le pharmacien ne peut délivrer plus d'un mois de traitement. Si vous partez plus d'un mois à l'étranger, pensez à demander à votre médecin qu'il inscrive la clause « À délivrer pour X mois – Départ à l’étranger » en toutes lettres sur l'ordonnance.
Attention aux médicaments photosensibilisants c’est-à-dire ceux qui peuvent engendrer une réaction de la peau sous les effets des UV du soleil. Par exemple : les anti-inflammatoires non stéroïdiens, certains antibiotiques, l’amiodarone, certains traitements de l’acné, etc. La liste de médicaments photosensibilisants est longue, vérifiez avec votre pharmacien.
Si vous avez des allergies, n’oubliez pas de prendre votre traitement (antihistaminique, corticoïde…).
Au minimum :
En complément :
Les documents et papiers liés à la santé :
Et on pense à l’inspection de la peau au retour pour repérer et ôter les éventuelles tiques.
Crédit photo : Pixelshot via Canva
Ce contenu appartient au Groupe VYV – toute utilisation sans son autorisation est interdite.
La mutuelle Le Ralliement est membre de VYV Partenariat

Notre façon de nous informer et de communiquer a connu des évolutions spectaculaires.
En 30 ans, de nombreux objets numériques se sont invités dans nos foyers, et il serait impensable aujourd’hui de s’en passer, tant ils facilitent notre quotidien.
Si ces évolutions technologiques nous rendent bien des services, le recours excessif à leur utilisation n’est pas sans conséquences sur notre santé physique et mentale.
Il est donc intéressant de prendre un peu de recul pour évaluer notre relation aux nouvelles technologies.

433 000… cancers sont déclarés chaque année !
Ce nombre ne cesse de progresser, tous types de cancers confondus.
Si certains ont une cause génétique, pour beaucoup d’autres, une alimentation et un mode de vie sains peuvent grandement améliorer la prévention…

Le diabète est l’une des maladies chroniques les plus courantes. Elle concerne 1 personne sur 8 dans le monde.
En France en 2023, 4.3 millions de personnes étaient traitées pour cette maladie, soit 6.3 % de la population. Les chiffres ne cessent de progresser et 400 nouveaux cas sont diagnostiqués par jour dans notre pays.
En plus des problèmes de régulation de la glycémie, le diabète nécessite une grande surveillance de la santé des yeux et des pieds.
C’est par ailleurs un facteur aggravant de comorbidité, donc de contracter d’autres maladies, comme les maladies cardio-vasculaires.


