Avec un tiers des adultes touchés par l’hypertension, cette maladie, qui se classe au 1er rang des maladies chroniques, est un véritable fléau.
Elle correspond à une pression trop élevée dans nos artères. À partir de 14, c’est déjà le signe d’une tension un peu élevée qu’il faut surveiller de près. Au-delà de 16, on parle d’hypertension.
Cette maladie silencieuse s’installe progressivement sans symptômes apparents.
Principalement un risque cardio-vasculaire, qui peut aboutir à un infarctus ou un accident vasculaire cérébral (AVC).
Quels sont les principaux facteurs de risques ?Le tabac, suivi de près par l’alimentation, le stress, le surpoids, l’obésité et l’alcool.
C’est principalement le sel qui est montré du doigt. 5 g par jour est la quantité que nous ne devrions pas dépasser. Or en moyenne, notre consommation avoisine les 10 à 12 g par jour… Il ne s’agit pas juste d’avoir la main légère sur le sel en cuisine ; de nombreux aliments viennent augmenter les apports journaliers
.
Une activité physique régulière contribue à faire baisser la tension. Selon les envies, on peut s’orienter vers un sport collectif, de la natation, des cours de renfort musculaire. Le yoga et le Pilates sont des activités plus douces et tout aussi bénéfiques.
Éviter la sédentarité au quotidien, car il n’est pas souhaitable de rester assis trop longtemps dans la journée. Pratiquer une activité sportive 1 ou plusieurs fois par semaine, c’est très bien, mais cela ne signifie pas qu’on n’est pas sédentaire ! La marche est la meilleure façon d’être actif et elle est accessible à tous.
En pratique au quotidien, il faut se lever au moins 1 fois par heure pour faire quelques pas, aller se servir un verre d’eau, aller voir les collègues plutôt que de leur envoyer un mail… On privilégie les escaliers aux ascenseurs, on essaie d’atteindre les 10000 pas recommandés par jour avec de la marche active, même fractionnée en plusieurs séances de 10 minutes. Pour nous aider à mesurer notre activité quotidienne, on peut s’équiper d’une montre connectée ou plus simplement d’un petit podomètre à porter au poignet ou à installer sur notre smartphone.
La pression artérielle diminue de 10 à 20 % dans la nuit. Des troubles du sommeil comme une latence d’endormissement, des réveils nocturnes ou un manque d’1 heure de sommeil par nuit suffisent à avoir une tension plus élevée au réveil.
En pratique quotidienne, on prend soin de se mettre dans de bonnes conditions pour dormir en se couchant à des horaires réguliers, si possible avant minuit, et en ayant pris un repas plus léger le soir au moins 3 heures avant de se coucher. Sans oublier de s’éloigner de la lumière bleue des écrans qui freine la production de la mélatonine (le neurotransmetteur du sommeil).
Un stress léger occasionnel fait monter le rythme cardiaque qui va redescendre progressivement. Un stress répété peut rendre la pression artérielle chronique.
Une alimentation riche en magnésium est la garante de la gestion des émotions. On privilégie alors les céréales complètes, les légumineuses et les graines oléagineuses. Les eaux riches en magnésium sont également de bonnes alliées.
La cohérence cardiaque est une pratique très intéressante pour faire baisser la tension : à raison de 6 respirations par minute, pendant 5 minutes, 3 fois par jour, et aussi souvent qu’on en ressent le besoin. Cette technique peut s’intégrer dans une routine quotidienne et sera très efficace pour faire redescendre la tension.
“Lorem ipsum dolor sit amet consectetur. Faucibus montes lacus dui mauris non. Facilisi non mattis massa porttitor ullamcorper enim. Mauris feugiat vel urna ut vel at enim egestas eleifend."
Raymond Gaillard
Entre les longues soirées d’été et les petits plaisirs, les vacances nous ont invités à lâcher prise.
Pour une rentrée du bon pied, il est temps de reprendre une bonne hygiène de vie.
Vous avez besoin d’un peu d’aide pour une reprise à la fois sereine et pleine de vitalité ? Voici quelques pistes…
Nous consacrons près d’1/3 de notre vie à dormir… et ce n’est pas du temps perdu !
Même sans bouger ou presque, notre organisme est très actif pendant notre sommeil.
Selon notre âge et le fait d’être petit ou gros dormeur, notre temps de sommeil se compose de 3 à 6 cycles d’1 à 2 heures, au cours desquels notre corps récupère de la fatigue accumulée dans la journée, se répare (cicatrisation de la peau, des muscles, des tendons), classe et mémorise de nouveaux apprentissages, digère, régule son appétit.
On en entend de plus en plus parler sans savoir précisément de quoi il s’agit.
Le microbiote, c’est l’ensemble des bactéries qui colonisent nos intestins et composent notre flore intestinale.
Cela peut sembler à première vue inquiétant, et pourtant tous ces micro-organismes vivent en harmonie (en symbiose) et sont étroitement liés à notre santé.
Ils jouent de nombreux rôles et ont un impact sur :