Le diabète est l’une des maladies chroniques les plus courantes. Elle concerne 1 personne sur 8 dans le monde.
En France en 2023, 4.3 millions de personnes étaient traitées pour cette maladie, soit 6.3 % de la population. Les chiffres ne cessent de progresser et 400 nouveaux cas sont diagnostiqués par jour dans notre pays.
En plus des problèmes de régulation de la glycémie, le diabète nécessite une grande surveillance de la santé des yeux et des pieds.
C’est par ailleurs un facteur aggravant de comorbidité, donc de contracter d’autres maladies, comme les maladies cardio-vasculaires.

- Le diabète de Type I qui résulte d’un arrêt de production d’insuline pour réguler le taux de sucre dans le sang. Il se déclare souvent chez les moins de 20 ans.
- Le diabète gestationnel qui peut survenir lors d’une grossesse et prédispose au diabète de Type II,
- Le diabète de Type II, la forme la plus courante, qui concerne 90 % des personnes touchées par le diabète.
C’est le taux de sucre dans le sang. Elle varie en fonction des apports, notamment en sucres, de notre alimentation.
Dans l’idéal, il est préférable qu’elle reste relativement stable au cours de la journée.
Son rôle est d’aller chercher le sucre qui arrive dans le sang lorsque nous mangeons pour réguler le taux de glucose dans le sang. Ce glucose est ensuite stocké dans notre foie et nos muscles sous forme de glycogène, pour être redistribué sous forme d’énergie.
Lorsque l’insuline est moins bien produite par le pancréas ou qu’elle fonctionne au ralenti, elle devient moins efficace et le taux de sucre dans le sang ne parvient plus à baisser.
On parle alors de prédiabète pouvant évoluer vers le diabète (maladie chronique).
Il peut arriver, au cours de la vie, que le pancréas soit sollicité un peu plus qu’il ne devrait.
C’est le cas lors d’une consommation trop importante ou répétée de glucides ou de produits sucrés.
Depuis une cinquantaine d’années, notre alimentation a beaucoup évolué, avec des produits ultra-transformés qui envahissent les linéaires des supermarchés, et une proposition croissante de produits très sucrés plus alléchants les uns que les autres.
Si le sucre était autrefois présent à l’heure du café ou du dessert du dimanche, donc source de plaisir ponctuel, il est aujourd’hui présent dans de très nombreux produits, même dans les produits salés, et caché sous des appellations pas toujours reconnaissables.
Par ailleurs, nous avons progressivement adopté un mode de vie beaucoup plus sédentaire que celui des générations précédentes, ce qui accentue la problématique.
Modifier nos habitudes de vie :
Aujourd’hui, la maladie est diagnostiquée chez des sujets de plus en plus jeunes, y compris chez des adolescents ou des enfants.
De bonnes habitudes inculquées et prises dès l’enfance sont la meilleure façon de contribuer à inverser la courbe de croissance de la maladie.

Avec un tiers des adultes touchés par l’hypertension, cette maladie, qui se classe au 1er rang des maladies chroniques, est un véritable fléau.
Elle correspond à une pression trop élevée dans nos artères. À partir de 14, c’est déjà le signe d’une tension un peu élevée qu’il faut surveiller de près. Au-delà de 16, on parle d’hypertension.
Cette maladie silencieuse s’installe progressivement sans symptômes apparents.

Entre les longues soirées d’été et les petits plaisirs, les vacances nous ont invités à lâcher prise.
Pour une rentrée du bon pied, il est temps de reprendre une bonne hygiène de vie.
Vous avez besoin d’un peu d’aide pour une reprise à la fois sereine et pleine de vitalité ? Voici quelques pistes…


