Mutuelle fondée en 1880 par les Compagnons du devoir

Le Ralliement…
AccueilLe RalliementBlog

Nos conseils pour une rentrée en pleine forme !

Publié le 27 août 2021

La rentrée arrive, et avec elle son lot de stress… Et si on essayait d’éviter le coup de blues en tournant cette nouvelle page de façon positive ? Le Ralliement vous donne quelques conseils avec le trio gagnant : sport, nutrition et sommeil !

Rentrée : l’occasion de se remettre au sport !

Et si on profitait de cette rentrée pour reprendre une activité physique progressivement et avec plaisir ?

L’essentiel est de trouver son rythme, ne brûlez pas les étapes. Quelle que soit l’activité physique que vous choisissez, prenez votre temps et allez-y progressivement, sinon vous risquez vite d’abandonner. Essayez de trouver des proches pour partager vos activités sportives, une bonne solution pour entretenir la motivation.

Pas le temps de faire du sport ? les occasions d’avoir une activité physique dans la journée ne manquent pas. Une balade vélo entre amis ou en familles le weekend, prendre l’escalier plutôt que l’ascenseur, aller au travail à pied ou à vélo, descendre un arrêt plus tôt des transports en commun, faire une petite marche digestive à votre pause le midi… Tous les moments où vous serez actifs sont bons à prendre, surtout si vous travaillez dans un bureau.

Le sport à la maison, et pourquoi pas ? Quelques étirements dans votre jardin ou votre salon, de la corde à sauter, de la musculation… il y a plein de possibilités pour faire du sport à la maison. Besoin d’idées d’exercices ? téléchargez une application sportive sur votre smartphone (DecathlonCoach, Leap Fitness Group,…) pour vous aider !

Reprendre de bonnes habitudes alimentaires

Vacances riment souvent avec plaisir, et aussi du côté de l’assiette ! Pour la rentrée continuez de vous faire de bons petits plats maison avec des légumes du soleil, qui prolongeront votre été, mais veillez à bien les équilibrer en fonction de votre journée :

- Un petit déjeuner consistant, pour tenir jusqu’à votre pause déjeuner
- Un déjeuner copieux mais équilibré, car vous devez tenir l’après-midi sans pour autant piquer du nez sur votre bureau
- Un diner léger, pour favoriser un sommeil réparateur

Retrouver son rythme de sommeil

On ne le dira jamais assez, bien dormir est important pour régénérer le corps et l’esprit. Quelques astuces simples peuvent être appliquées pour retrouver un bon rythme de sommeil :

- A l’approche de la rentrée, couchez-vous progressivement plus tôt et levez vous aussi plus tôt pour réhabituer votre corps
- Evitez de pratiquer le sport le soir, idéalement, faites votre sport le matin ou en fin d’après-midi après le travail
- Essayez d’arrêter les écrans une heure avant d’aller dormir, vous pouvez lire, écouter de la musique ou tout simplement prendre le temps de vous relaxer

Dernier conseil : continuez de partager des moments avec vos proches, ils sont vos meilleurs alliés pour avoir un moral gonflé à bloc !

Prenez soin de vous

Partager cette page Facebook Twitter Rss Email