Votre mutuelle santé
Votre mutuelle santé

Mutuelle Le Ralliement :
le sens du devoir pour votre santé !

Le Ralliement vous propose une mutuelle santé ouverte à tous. Historiquement dédiée aux Compagnons du devoir, notre complémentaire offre aujourd’hui ses valeurs et ses garanties au plus grand nombre. Ainsi,  familles, étudiants et entreprises peuvent profiter de tous les avantages d’une prévoyance santé ayant gardé ses valeurs mutualistes.

Mutuelle santé Le Ralliement pour toute la famille

Une mutuelle santé ouverte à tous

La mutuelle Le Ralliement propose des couvertures santé pour tous et à tous les âges de la vie :

  • Familles, seniors, travailleurs non-salariés, artisans.
  • Demandeurs d’emplois
  • Étudiants, apprentis, jeunes en formation.
  • Entreprises, salariés

Créée à l’origine en 1880 par les Compagnons du devoir, la mutuelle Le Ralliement était alors une caisse de secours destinée à venir en aide à ceux qui ne pouvaient plus exercer leur métier. Le Ralliement perpétue aujourd’hui cet esprit de solidarité auprès de tous.

Une complémentaire santé près de chez vous

La mutuelle Le Ralliement est représentée partout en France grâce à son réseau de bénévoles, organisés en sections locales. Ces sections locales sont « adossées » aux maisons des Compagnons du devoir.

Les membres des sections locales assurent un lien de proximité et de conseil avec les adhérents et les représentent lors des assemblées générales, de plus ils assurent la promotion du mutualisme.

Grâce à eux Le Ralliement reste proche de ses adhérents et à l’écoute de leurs attentes. Chaque section locale est animée par une équipe bénévole.

Où que vous soyez en France, vous pouvez bénéficier de la couverture santé Le Ralliement.

Nos valeurs

Le Ralliement perpétue les valeurs mutualistes portées depuis toujours par les compagnons du devoir, en particulier la solidarité, l’entraide et le bénévolat. Elle favorise l’offre du meilleur service à ceux qui en ont le plus besoin notamment au travers de la solidarité intergénérationnelle. Les compagnons ont toujours cultivé certaines valeurs éthiques du travail bien fait, de la richesse de l'expérience pratique et de la transmission des savoir-faire. Les jeunes compagnons puisent auprès de leurs ainés un vrai métier et un respect mutuel au cours de leur formation.

Une mutuelle indépendante au service de ses adhérents

Le Ralliement appartient aux adhérents et leurs intérêts sont toujours privilégiés dans toutes les décisions et orientations. Il fonctionne de manière totalement autonome et indépendante, avec une équipe administrative restreinte et compétente, qui s’appuie sur un réseau de bénévoles disponibles et motivés. Cette organisation à taille humaine induit des coûts de fonctionnement restreints, ce qui permet d’optimiser au maximum les cotisations des adhérents en maintenant le meilleur rapport entre les prestations servies et le montant des cotisations.

Une mutuelle transparente et accessible

Notre mutuelle ne s’inscrit pas dans une démarche commerciale mais dans une logique de services qui, à elle seule, doit lui permettre d’attirer de nouveaux adhérents et ainsi assurer son bon fonctionnement. C’est dans cet esprit que la mutuelle décide d’afficher ses garanties et ses tarifs de manière simple et sans rétention. Ces informations sont directement accessibles sur le site Internet sans captation de coordonnées.

Une complémentaire santé éthique et responsable

La santé n’est pas un bien de consommation comme les autres. En France le système de santé est fondé sur la solidarité ce qui implique un comportement responsable des patients comme des prestataires de santé. La mutuelle Le Ralliement s’inscrit dans cet esprit et veille à le respecter dans ses pratiques vis-à-vis de ses adhérents comme des professionnels de santé.

À titre d’exemple, Le Ralliement ne transmet pas ses tarifs aux prestataires de santé et invite ses adhérents à demander des devis. De cette manière le prix des prestations ne s’aligne pas sur les garanties, ce qui peut représenter une économie pour l’adhérent et assurer la pérennité du système des mutuelles santé.

 

Aide

 

 

 

équipe-mutuelle-santé

Notre équipe mutualiste basée à Tours

Notre mutuelle fonctionne de manière autonome avec une équipe restreinte, basée à Tours, pour limiter les coûts de fonctionnement.

Une équipe de 5 personnes au service des adhérents

Le Ralliement met à votre disposition une équipe attentive pour répondre chaque jour à vos demandes :

  • Angélique Rivery : Directrice
  • Magali Le Provost : Spécialiste Prestations
  • Andréa Badiller : Gestionnaire Prestations
  • Christine LeBert : Gestionnaire Comptes Adhérents et Standard

43 bénévoles partout en France

La mutuelle Le Ralliement s’appuie sur un réseau de 43 bénévoles présents partout en France au sein de 18 sections locales.

Le Conseil d’administration

Le Conseil d’administration est l’organe décisionnel de la mutuelle. C’est notamment lui qui décide de faire évoluer les garanties pour répondre aux besoins des adhérents. Les administrateurs sont élus pour un mandat de 5 ans.

Composition actuelle du Conseil d’administration :

  • Président : Alain GAUDRÉ
  • Vice-Président : François HIBERT
  • Trésorière : Maryse BRACQUEMONT
  • Trésorier Adjoint : Gérard COLLIN
  • Secrétaire : Jean-Yves PITON
  • Secrétaire Adjointe : Marie GUÉRIF
  • Administrateurs : Anne BELLANGER, Martine RABOTIN, Jean-Pierre JANNIN, Danièle POITEVIN, Vincent BRAZEAU, Noël MORANZONI

Vous avez des questions ?

La complémentaire santé, ou mutuelle, vous permet de diminuer votre reste à charge sur vos dépenses de santé. Elle arrive en complément du régime obligatoire de Sécurité Sociale qui ne rembourse qu’une partie des soins.

Avec les dépassements d’honoraires de plus en plus fréquents, la santé devient un poste important de dépenses. Avoir une bonne mutuelle, c’est aussi s’assurer de pouvoir prendre soin de sa santé.

Certains soins, tels que l’ostéopathie, la pédicure ou l’homéopathie, ne sont pas remboursés par la Sécurité Sociale. Selon la formule choisie, la mutuelle peut également intervenir et vous rembourser ces soins.

Toute personne peut adhérer à la mutuelle Le Ralliement. La seule condition, pour les personnes de plus de 50 ans, est de fournir un justificatif de la précédente mutuelle.

Pour vous inscrire plusieurs solutions :