Mutuelle fondée en 1880 par les Compagnons du devoir

Le Ralliement…
AccueilLe RalliementBlog

Le point sur les tests COVID-19

Publié le 03 août 2020

Vous souhaitez faire le test COVID-19 ? Votre mutuelle Le Ralliement fait le point !

Suis-je infecté aujourd'hui ? 

Si vous pensez avoir le COVID-19 actuellement, vous devez faire un test virologique (appelés tests PCR). Ce test s'effectue avec un prélèvement nasal, il peut être fait avec ou sans ordonnance et il est remboursé par l'Assurance Maladie. 

Vous pouvez rechercher des points de dépistage grâce à une carte interactive mise en place par le gouvernement

Ai-je été un jour en contact avec le virus ? 

Si vous pensez avoir été en contact avec le virus, vous pouvez alors faire un test sérologique (sanguin). Ce test vous permettra de savoir si vous avez développé des anticorps contre le virus et donc de savoir si vous avez été exposé. Il est conseillé d'effectuer ce test sous ordonnance afin d'assurer un bon suivi médical. 

Attention, il manque encore aujourd'hui de fiabilité. C'est pourquoi si vous pensez être malade, nous vous encourageons à faire un test PCR pour détecter rapidement la maladie et vous isoler. 

Et les tests rapides en pharmacie ? 

Depuis le 11 juillet 2020, vous pouvez réaliser un test rapide en pharmacie, appelés des TROD. Ce sont des tests sérologiques réalisés avec le prélèvement d'une petite goutte de sang, qui est ensuite mise en contact avec un réactif qui révèle ou non la présence d'anticorps. Le résultat est disponible après cinq à quinze minutes.

Mais attention, ces tests ne permettent pas de poser formellement le diagnostic de COVID-19, ils sont plutôt utilisés en complément des tests PCR et sérologiques. Et pour le moment, ils ne sont pas pris en charge par l'Assurance Maladie. 

Continuez toujours de respecter les gestes barrières pour protéger votre santé et celle de vos proches, et prenez soin de vous. 

Partager cette page Facebook Twitter Rss Email