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Le 25 février 2022 - par Le Ralliement

Les légumineuses et leurs bienfaits sur notre santé

Le Ralliement revient sur les bienfaits des légumineuses dans notre alimentation et vous donne quelques conseils pour les intégrer dans votre quotidien

légumineuses

Qu’est-ce que les légumineuses ?

Les légumineuses désignent les graines comestibles, comme les haricots, les pois chiches et les pois, parmi les plus consommées. Toutes apportent des bienfaits en termes de santé et nutrition.
 

Quels sont les bienfaits des légumineuses pour notre santé ?

Naturellement pauvres en gras et en sel, intégrer les légumineuses dans votre alimentation pourra contribuer à réduire les risques de maladie cardiovasculaire et les problèmes d’hypertension. Avec un indice glycémique peu élevé, elles peuvent vous aider à contrôler votre poids et sont adaptées aux diabétiques.

Avis aux sportifs ! Les légumineuses sont une excellente source de protéines et de fer d’origine végétale, idéales pour varier votre alimentation.

Les légumineuses sont aussi excellentes pour votre système digestif car elles sont riches en potassium et en fibres.

Enfin, si vous avez une intolérance au gluten ou une maladie cœliaque, n’hésitez pas à remplacer la farine de blé par de la farine de légumineuse (farine de pois chiches, pates de lentilles…), que vous trouvez assez facilement dans le commerce aujourd’hui.

En résumé, les légumineuses sont des aliments complets qui permettent de varier votre alimentation tout en prenant soin de votre santé.

Comment intégrer les légumineuses dans notre quotidien ?

Cuisinées en plat principal ou en accompagnement, les légumineuses peuvent facilement s’intégrer dans votre quotidien. Elles sont un complément parfait de vos plats habituels, mais également l’occasion de gouter de nouvelles saveurs.

La soupe est très certainement le moyen le plus simple d’intégrer les légumineuses à votre alimentation. Il suffit d’en rajouter une petite portion dans votre préparation habituelle, le goût n’en sera que meilleur et elle sera plus nourrissante.

Le Houmous permet aussi de manger des légumineuses quotidiennement, même pour les enfants. Si à la base, le houmous est une purée à base de pois chiches, sachez que vous pouvez en faire avec n’importe quelle légumineuse. Il suffit de laisser parler votre imagination et de mixer le tout ! A l’apéritif, à intégrer dans un sandwich à la place du beurre ou pour accompagner une viande, le houmous saura trouver sa place dans vos assiettes.

Les légumineuses sont également excellentes pour créer des boulettes ou des steak végétaux, pour agrémenter vos pates, wraps ou burgers ! Vous pouvez facilement trouver des idées de recettes en ligne.

Pour les plus aventureux d’entre vous, les légumineuses peuvent aussi s’utiliser en dessert ! Des brownies aux haricots rouges, un gâteau à la farine de pois chiches, essayez, vous serez peut-être agréablement surpris.

En bref, les légumineuses, riches en nutriments et abordables financièrement, sont vos alliées santé !

Source : Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture

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