Obésité : le rôle à jouer des entreprises face à l'augmentation des chiffres.

La journée mondiale de lutte contre l’obésité s’est déroulée le 4 mars dernier. Véritable enjeu de santé publique, elle touche près d’1 Français sur 2.

Selon l’Institut National de la Santé et de la Recherche Médicale (INSERM) 47,3 % des adultes français seraient obèses ou en surpoids.  

Et selon l’Assurance maladie, « c’est dans les tranches d’âge les plus jeunes que l’augmentation de l’obésité au fil des ans est la plus forte. Depuis 1997, l’obésité chez les 18-24 ans a été multipliée par plus de 4, et par près de 3 chez les 25-34 ans, quand l’augmentation chez les 55 ans et plus est faible depuis 2009. Des différences entre les sexes sont aussi observées. Les hommes sont plus souvent en surpoids que les femmes (36,9 % contre 23,9 %), mais c’est l’inverse pour l’obésité. Ainsi, on dénombre 17,4 % d’obèses chez les femmes contre 16,7 % chez les hommes ».

Le
15 March 2025
- par Le Ralliement

Les causes de l’obésité sont multiples, mais on retrouve principalement l’évolution des rythmes de vie, l’alimentation et la réduction importante de l’activité physique. Une augmentation de la corpulence a d’ailleurs été constatée à la suite de la crise du Covid-19 et aux périodes successives de confinement, qui s’explique notamment par la modification des modes de vie et l’augmentation de l’usage des écrans.

Ces dernières années, la sédentarité augmente et ce, notamment avec le développement du télétravail. La position assise, lorsqu’elle est répétée et prolongée, a des effets négatifs sur notre santé. Passer entre 8 et 10 heures derrière un ordinateur représente un risque majeur pour la santé et cela concernerait près de 76 % de la population.

Outre les risques de surpoids, la sédentarité a des effets négatifs sur la santé mentale, favorise les maladies cardio-vasculaires, le diabète de type 2, certains cancers et les troubles musculosquelettiques. La sédentarité augmenterait de 50 % la mortalité globale de l’individu.

Face à un tel constat, votre entreprise a un rôle à jouer pour vous aider à bouger davantage :

  • Elle peut aménager les espaces de travail pour favoriser la mobilité en vous proposant des bureaux assis/debout, en développant les espaces de travail permettant de changer de position (passer ses coups de fil en marchant par exemple) en mettant à votre disposition des balles de yoga pour alterner avec votre fauteuil de bureau et pourquoi pas une salle de sport !
  • Elle peut favoriser la mobilité douce en vous encourageant à venir à pied ou à vélo (des vélos libre-service peuvent être mis à disposition) : Le forfait mobilité durable apporte une aide financière aux employeurs.
  • Elle peut vous sensibiliser sur les effets de la sédentarité sur la santé en mettant en place une campagne de sensibilisation, en vous proposant des bilans de santé, des conférences sur le sujet…

De votre côté, essayez de vous lever 5 minutes toutes les heures, de prendre l’escalier plutôt que l’ascenseur, de faire vos réunions debout, de vous étirer régulièrement et de marcher quelques minutes avant de commencer votre journée et ce, même si vous êtes en télétravail.

Si vous souhaitez tester votre activité, l’OMS a développé un test en ligne : c'est par ici !

Rédigé par :
photo de l'auteur
Zoé Porté
Responsable du PSSE chez Les Compagnons du Devoir
Partager cet article :
Vous souhaitez faire le point sur votre mutuelle ?
Nous rejoindre

Continuer la lecture

Prévention du diabète

Le diabète est l’une des maladies chroniques les plus courantes. Elle concerne 1 personne sur 8 dans le monde.

En France en 2023, 4.3 millions de personnes étaient traitées pour cette maladie, soit 6.3 % de la population. Les chiffres ne cessent de progresser et 400 nouveaux cas sont diagnostiqués par jour dans notre pays.

En plus des problèmes de régulation de la glycémie, le diabète nécessite une grande surveillance de la santé des yeux et des pieds.

C’est par ailleurs un facteur aggravant de comorbidité, donc de contracter d’autres maladies, comme les maladies cardio-vasculaires.

en savoir plus

Santé mentale - Le mal du siècle !

La bonne santé mentale est un bien précieux, apprenons à la préserver …

Aujourd’hui, les problèmes de santé mentale sont fréquents et parfois récurrents, à tel point que la santé mentale est devenue la Grande Cause nationale de cette année 2025.

en savoir plus

Prêtons bien attention à notre tension

Avec un tiers des adultes touchés par l’hypertension, cette maladie, qui se classe au 1er rang des maladies chroniques, est un véritable fléau.

Elle correspond à une pression trop élevée dans nos artères. À partir de 14, c’est déjà le signe d’une tension un peu élevée qu’il faut surveiller de près. Au-delà de 16, on parle d’hypertension.

Cette maladie silencieuse s’installe progressivement sans symptômes apparents.

en savoir plus

Top 10 des bonnes habitudes pour une rentrée au top !

Entre les longues soirées d’été et les petits plaisirs, les vacances nous ont invités à lâcher prise.

Pour une rentrée du bon pied, il est temps de reprendre une bonne hygiène de vie.

Vous avez besoin d’un peu d’aide pour une reprise à la fois sereine et pleine de vitalité ? Voici quelques pistes…

en savoir plus
Toutes les actualités

Devenez adhérent et profitez de garanties adaptées à vos besoins

image d'une femme
image d'une femme
image d'une femme
+12 000 bénéficiaires
Vous recherchez ?
Fermer