La journée mondiale de lutte contre l’obésité s’est déroulée le 4 mars dernier. Véritable enjeu de santé publique, elle touche près d’1 Français sur 2.
Selon l’Institut National de la Santé et de la Recherche Médicale (INSERM) 47,3 % des adultes français seraient obèses ou en surpoids.
Et selon l’Assurance maladie, « c’est dans les tranches d’âge les plus jeunes que l’augmentation de l’obésité au fil des ans est la plus forte. Depuis 1997, l’obésité chez les 18-24 ans a été multipliée par plus de 4, et par près de 3 chez les 25-34 ans, quand l’augmentation chez les 55 ans et plus est faible depuis 2009. Des différences entre les sexes sont aussi observées. Les hommes sont plus souvent en surpoids que les femmes (36,9 % contre 23,9 %), mais c’est l’inverse pour l’obésité. Ainsi, on dénombre 17,4 % d’obèses chez les femmes contre 16,7 % chez les hommes ».
Les causes de l’obésité sont multiples, mais on retrouve principalement l’évolution des rythmes de vie, l’alimentation et la réduction importante de l’activité physique. Une augmentation de la corpulence a d’ailleurs été constatée à la suite de la crise du Covid-19 et aux périodes successives de confinement, qui s’explique notamment par la modification des modes de vie et l’augmentation de l’usage des écrans.
Ces dernières années, la sédentarité augmente et ce, notamment avec le développement du télétravail. La position assise, lorsqu’elle est répétée et prolongée, a des effets négatifs sur notre santé. Passer entre 8 et 10 heures derrière un ordinateur représente un risque majeur pour la santé et cela concernerait près de 76 % de la population.
Outre les risques de surpoids, la sédentarité a des effets négatifs sur la santé mentale, favorise les maladies cardio-vasculaires, le diabète de type 2, certains cancers et les troubles musculosquelettiques. La sédentarité augmenterait de 50 % la mortalité globale de l’individu.
Face à un tel constat, votre entreprise a un rôle à jouer pour vous aider à bouger davantage :
De votre côté, essayez de vous lever 5 minutes toutes les heures, de prendre l’escalier plutôt que l’ascenseur, de faire vos réunions debout, de vous étirer régulièrement et de marcher quelques minutes avant de commencer votre journée et ce, même si vous êtes en télétravail.
Si vous souhaitez tester votre activité, l’OMS a développé un test en ligne : c'est par ici !
Avec un tiers des adultes touchés par l’hypertension, cette maladie, qui se classe au 1er rang des maladies chroniques, est un véritable fléau.
Elle correspond à une pression trop élevée dans nos artères. À partir de 14, c’est déjà le signe d’une tension un peu élevée qu’il faut surveiller de près. Au-delà de 16, on parle d’hypertension.
Cette maladie silencieuse s’installe progressivement sans symptômes apparents.
Entre les longues soirées d’été et les petits plaisirs, les vacances nous ont invités à lâcher prise.
Pour une rentrée du bon pied, il est temps de reprendre une bonne hygiène de vie.
Vous avez besoin d’un peu d’aide pour une reprise à la fois sereine et pleine de vitalité ? Voici quelques pistes…
Nous consacrons près d’1/3 de notre vie à dormir… et ce n’est pas du temps perdu !
Même sans bouger ou presque, notre organisme est très actif pendant notre sommeil.
Selon notre âge et le fait d’être petit ou gros dormeur, notre temps de sommeil se compose de 3 à 6 cycles d’1 à 2 heures, au cours desquels notre corps récupère de la fatigue accumulée dans la journée, se répare (cicatrisation de la peau, des muscles, des tendons), classe et mémorise de nouveaux apprentissages, digère, régule son appétit.