Actus de votre mutuelle
Actus de votre mutuelle
Le 28 avril 2022 - par Le Ralliement

Sécurité et santé au travail

Depuis 1996, l’Organisation Internationale du Travail (OIT) organise, le 28 avril, la journée mondiale de la sécurité et de la santé au travail afin de promouvoir la prévention des accidents du travail et des maladies professionnelles.

Cette année, le thème est celui de l’instauration d’une culture positive de la sécurité et de la santé nourrie par la participation et le dialogue social. Cela consiste à instaurer une culture SST par le biais de l’action collective.

sécurité

Comment mettre en place la culture SST dans son entreprise ?

Afin d’évoluer dans un environnement de travail qui soit sûr et salubre et de préserver la santé et la sécurité des travailleurs, il est nécessaire que l’organisation de l’entreprise repose sur un système solide de prévention et de santé au travail. Pour ce faire, il est essentiel d’impliquer les gouvernements, les employeurs, les travailleurs, les acteurs de santé publique et toutes les parties concernées à l’échelle nationale et dans les entreprises.

En effet, grâce au dialogue social, les gouvernements et partenaires sociaux sont à l’initiative des décisions visant à résoudre les problématiques en matière de SST et assurent leur application sur le terrain. Pour autant, pour être positive et efficace, la culture SST doit reposer sur l’inclusion de l’ensemble des acteurs de l’entreprise. La démarche de prévention doit ainsi être portée et promue par la direction mais aussi par toutes les parties prenantes et notamment les travailleurs.

Comment puis-je participer à la mise en place de la SST dans mon travail ?

Chacun peut être acteur de l’amélioration continue en matière de SST au sein de la structure et se sentir à l’aise de s’inquiéter et de faire remonter la présence de risques ou de dangers dans son environnement. La direction peut, dès lors, collaborer avec les salariés, pour trouver des solutions adaptées, efficaces et durables. Une telle organisation repose sur une confiance mutuelle et de la transparence entre les parties.

La crise sanitaire a mis en exergue la nécessité encore plus forte de préserver la santé et la sécurité des travailleurs par une culture positive en matière de SST. Selon l’Organisation internationale du Travail, 2,78 millions de décès et 374 millions d’accidents non mortels par an dus sont encore dus à un accident de travail ou à une maladie professionnelle.

Article rédigé par le Pôle Santé Sécurité Ergonomie de Baillargues

  • Partagez cette page sur  

Journée Mondiale du Diabète

Diabète

Octobre Rose : Prévenir par notre alimentation

facteurs de risques cancers