Actus de votre mutuelle
Actus de votre mutuelle
Le 26 mars 2024 - par Le Ralliement

Obésité : le rôle à jouer des entreprises face à l'augmentation des chiffres.

La journée mondiale de lutte contre l’obésité s’est déroulée le 4 mars dernier. Véritable enjeu de santé publique, elle touche près d’1 Français sur 2. 

Selon l’Institut National de la Santé et de la Recherche Médicale (INSERM) 47,3 % des adultes français seraient obèses ou en surpoids.  

Et selon l’Assurance maladie, « c’est dans les tranches d’âge les plus jeunes que l’augmentation de l’obésité au fil des ans est la plus forte. Depuis 1997, l’obésité chez les 18-24 ans a été multipliée par plus de 4, et par près de 3 chez les 25-34 ans, quand l’augmentation chez les 55 ans et plus est faible depuis 2009. Des différences entre les sexes sont aussi observées. Les hommes sont plus souvent en surpoids que les femmes (36,9 % contre 23,9 %), mais c’est l’inverse pour l’obésité. Ainsi, on dénombre 17,4 % d’obèses chez les femmes contre 16,7 % chez les hommes ». 

L'obésité

Les causes de l’obésité sont multiples, mais on retrouve principalement l’évolution des rythmes de vie, l’alimentation et la réduction importante de l’activité physique. Une augmentation de la corpulence a d’ailleurs été constatée à la suite de la crise du Covid-19 et aux périodes successives de confinement, qui s’explique notamment par la modification des modes de vie et l’augmentation de l’usage des écrans. 

Ces dernières années, la sédentarité augmente et ce, notamment avec le développement du télétravail. La position assise, lorsqu’elle est répétée et prolongée, a des effets négatifs sur notre santé. Passer entre 8 et 10 heures derrière un ordinateur représente un risque majeur pour la santé et cela concernerait près de 76 % de la population. 

Outre les risques de surpoids, la sédentarité a des effets négatifs sur la santé mentale, favorise les maladies cardio-vasculaires, le diabète de type 2, certains cancers et les troubles musculosquelettiques. La sédentarité augmenterait de 50 % la mortalité globale de l’individu. 

Face à un tel constat, votre entreprise a un rôle à jouer pour vous aider à bouger davantage : 

  • Elle peut aménager les espaces de travail pour favoriser la mobilité en vous proposant des bureaux assis/debout, en développant les espaces de travail permettant de changer de position (passer ses coups de fil en marchant par exemple) en mettant à votre disposition des balles de yoga pour alterner avec votre fauteuil de bureau et pourquoi pas une salle de sport ! 
  • Elle peut favoriser la mobilité douce en vous encourageant à venir à pied ou à vélo (des vélos libre-service peuvent être mis à disposition) : Le forfait mobilité durable apporte une aide financière aux employeurs. 
  • Elle peut vous sensibiliser sur les effets de la sédentarité sur la santé en mettant en place une campagne de sensibilisation, en vous proposant des bilans de santé, des conférences sur le sujet… 

De votre côté, essayez de vous lever 5 minutes toutes les heures, de prendre l’escalier plutôt que l’ascenseur, de faire vos réunions debout, de vous étirer régulièrement et de marcher quelques minutes avant de commencer votre journée et ce, même si vous êtes en télétravail. 

Si vous souhaitez tester votre activité, l’OMS a développé un test en ligne : c'est par ici !  

logo pese et compagnons
  • Partagez cette page sur  

Les bienfaits d'une alimentation plus végétale

cuisine végétale

Epilepsie : prévention des symptômes

Votre avis sur la consultation d'un médecin en ligne