
Depuis le début de l'année 2024, plusieurs nouveautés réglementaires ont été introduites en matière de prévention en santé et sécurité au travail en France. Ces changements, encadrés par des articles de Loi et des décrets spécifiques, visent à mieux protéger les travailleurs face aux risques professionnels et à adapter les mesures de prévention aux nouvelles réalités du monde du travail.

La journée mondiale de lutte contre l’obésité s’est déroulée le 4 mars dernier. Véritable enjeu de santé publique, elle touche près d’1 Français sur 2.
Selon l’Institut National de la Santé et de la Recherche Médicale (INSERM) 47,3 % des adultes français seraient obèses ou en surpoids.
Et selon l’Assurance maladie, « c’est dans les tranches d’âge les plus jeunes que l’augmentation de l’obésité au fil des ans est la plus forte. Depuis 1997, l’obésité chez les 18-24 ans a été multipliée par plus de 4, et par près de 3 chez les 25-34 ans, quand l’augmentation chez les 55 ans et plus est faible depuis 2009. Des différences entre les sexes sont aussi observées. Les hommes sont plus souvent en surpoids que les femmes (36,9 % contre 23,9 %), mais c’est l’inverse pour l’obésité. Ainsi, on dénombre 17,4 % d’obèses chez les femmes contre 16,7 % chez les hommes ».

La législation impose à l'employeur de prendre toutes les mesures nécessaires pour assurer la sécurité et protéger la santé physique et mentale de ses salariés. On parle ainsi d’une « obligation de sécurité et de santé au travail ». En cas de manquement, l'employeur verra sa responsabilité civile et/ou pénale engagée.
Outre l’obligation légale, la maitrise des risques est un véritable levier de valorisation de performance, de qualité de vie au travail, de réputation ou encore de satisfaction du client, ce qui en fait un enjeu majeur pour les entreprises.

S’il est courant de parler des maladies dites de civilisation (obésité, diabète, hypertension, cancer, …), d’autres maladies sont moins connues et méritent de briser le silence.
Le 11 février dernier, était la journée internationale contre l’épilepsie, pour sensibiliser le grand public à cette maladie assez peu connue, qui touche néanmoins près de 650 000 personnes en France, dont plus de 100 000 enfants, et qui est à l’origine de 3 000 décès par an.

La balance qui penche du mauvais côté, le tour de taille qui augmente année après année … Il est parfois bien difficile de garder ou de retrouver son poids de forme au fil du temps … Et à l’approche des beaux jours, les recettes miracle pour perdre du poids fleurissent de tous côtés.
« Maigrir vite et bien » « Perdre vos kilos en 15 jours seulement », ces titres accrocheurs sont très séduisants, mais sont-ils vraiment réalistes ? Quel sentiment vont-ils vous laisser s’ils ne tiennent pas leur promesse ? Sont-ils vraiment bons pour votre santé ?
Et si, finalement, la meilleure idée était de continuer à manger de tout, mais avec modération ?


