Mutuelle fondée en 1880 par les Compagnons du devoir

Le Ralliement…
AccueilLe RalliementBlog

StopCovid, comment ça marche ?

Publié le 03 juin 2020

Application de traçage controversée lancée par le gouvernement pour limiter la propagation du virus, StopCovid est disponible depuis le 2 juin. Le Ralliement fait le point !

StopCovid, pourquoi ? 

En pleine deuxième phase de déconfinement, les lieux publics se remplissent de nouveau et le risque de propagation du virus augmente. StopCovid est un outil imaginé par le gouvernement, en complément des gestes barrières, pour contrôler et suivre l'épidémie de COVID-19. 

Le but est d'alerter les personnes ayant été en contact avec une personne malade du virus pendant au moins 15 minutes et à moins d'un mètre. Toute personne infectée par le virus pourra ainsi le signaler sur l'application, grâce à un code fourni lors de son dépistage

Bien entendu, l'anonymat est total, personne ne sait où ni par qui il a été exposé. L'application permet de savoir que nous avons été en contact avec une personne malade, dans un restaurant ou dans les transports en commun par exemple, et ainsi de pouvoir s'isoler et se faire tester

Comment fonctionne l'application ? 

L'application est téléchargeable, volontairement, sur votre AppStore ou votre GooglePlay. Vous pouvez la désinstaller quand vous le souhaitez

Pour qu'elle puisse fonctionner, vous devez activer les notifications et le bluetooth, qui permet d'identifier les contacts. Les informations sont cryptées et anonymes. Si vous avez été en contact avec une personne malade, vous serez prévenu par notification. 

Est-ce sûr pour mes données personnelles ?

L'application n'utilise pas la géolocalisation pour enregistrer les contacts, mais le bluetooth. Aucune donnée sur vos déplacements n'est donc enregistrée. 

Toutes les données sont cryptées et anonymes, elles ne sont pas associées à une personne car il n'y a aucune demande d'identification lors de l'installation de l'application. 

Toutes les données enregistrées sont supprimées au-delà de 15 jours. De plus, l'application est éphémère, elle sera supprimée à la fin de la crise sanitaire. 

La CNIL a également donné son feu vert pour le déploiement de l'application. 

Est-ce vraiment efficace ? 

Son efficacité dépend du nombre d'utilisateurs, puisque chacun est libre d'installer ou non l'application, et de la désinstaller quand bon lui semble. 

Si vous avez d'autres questions, n'hésitez pas à consulter la page dédiée du gouvernement. 

Conclusion : doit-on installer cette application ? 

Pour ou contre, c'est à vous de décider ! L'important est d'avoir les informations essentielles pour savoir si vous souhaitez l'installer ou non. Et surtout, de continuer à respecter les gestes barrières, car pour vous protéger et protéger vos proches, c'est le plus efficace ! 

Prenez soin de vous 

 

Partager cette page Facebook Twitter Rss Email