Mutuelle fondée en 1880 par les Compagnons du devoir

Le Ralliement…
AccueilLe RalliementBlog

Prévention contre les addictions

Publié le 29 septembre 2021

Le Pôle SSE, partenaire de la Mutuelle Le Ralliement, a organisé une rencontre de prévention avec l’Association Addiction France, qui est intervenue auprès des apprentis de l’AOCDTF sous forme de jeux et d’échanges libres, permettant à chacun d’appréhender au mieux les risques liés à la consommation de stupéfiants et les comportements associés sans pour autant culpabiliser les jeunes.

Qu’est-ce qu’une addiction ?

Les addictions sont des pathologies cérébrales définies par une dépendance à une substance ou une activité, avec des conséquences sur le corps et sur l’esprit. L’addiction est une maladie et il est difficile de s’en sortir seul. Il est recommandé de se faire accompagner si vous constatez que vous avez une consommation problématique.

Comment savoir si je suis addict ?

Il existe des outils d’auto-évaluation qui permettent de détecter une consommation à risque. Vous pouvez les retrouver sur le site : https://www.addictaide.fr/les-parcours-d-evaluation/

Si vous avez le moindre doute pour vous-même ou pour un proche, parlez-en à un professionnel de santé qui pourra vous orienter vers les structures ou les professionnels adéquats.

Qu’est-ce que l’Association Addictions France ?

L’Association Addictions France accompagne les personnes en difficulté avec des addictions. Elle a pour rôle de gérer différentes structures et centres d’addictologie comme les centres de soin, d’accompagnement et de prévention en addictologie (CSAPA) ou les centres d’accueil et d’accompagnement à la réduction des risques pour usager de drogues (CAARUD). Elle a également une mission de prévention sur son territoire visant à sensibiliser aux conduites addictives, à réduire les risques et à développer les compétences psychosociales des publics rencontrés.

Les actions menées dans le cadre de la prévention peuvent se déployer au sein des établissements scolaires, auprès des étudiants, des personnes en situation de précarité, de handicap, etc.. Les possibilités sont vastes et déterminées en fonction des besoins des partenaires et des subventions accordées. L’Association a à cœur de briser les tabous qui perdurent autour des addictions (produits et comportements) en travaillant les représentations, en favorisant les échanges et la participation des groupes de personnes rencontrés.

En savoir plus : https://addictions-france.org/

Partager cette page Facebook Twitter Rss Email