Mutuelle fondée en 1880 par les Compagnons du devoir

Le Ralliement…
AccueilLe RalliementBlog

Finalement, la mutuelle étudiante, c’est obligatoire ou pas ?

Publié le 05 janvier 2017

Oui et non, tout dépend de quoi on parle. Les organismes tels que la LMDE ou les membres du réseau EMEVIA (SMEBA, SMECO, SMEREP, …) sont généralement nommées « mutuelles étudiantes ». Ils remplissent un double rôle, l’un est obligatoire, l’autre non.

Obligatoire : l’inscription au régime de Sécurité sociale des étudiants. Vous trouverez tous les renseignements sur votre inscription et les cas particuliers dans notre article : S’inscrire ou pas à la Sécurité sociale étudiante : telle est la question !

Comme toute Sécurité sociale, celle des étudiants ne rembourse qu’une partie des frais de santé, il est donc nécessaire de souscrire une « complémentaire-santé » qu’on appelle généralement « mutuelle » (eh oui, les mêmes termes sont utilisés pour des choses différentes, cela fait partie du charme des formalités administratives !!)

Non obligatoire : vous pouvez souscrire en toute liberté votre complémentaire-santé auprès de l’organisme de votre choix et celles proposées par les « mutuelles étudiantes » ne sont en rien obligatoires. Fort d’une longue expérience de la protection des jeunes en formation, le RALLIEMENT a spécialement étudié des garanties au meilleur rapport qualité/prix pour les étudiants : les FORMULES EASY, VERY et READY, l’une d’elles est certainement adaptée à vos besoins et vos moyens.  

ADHERER EN LIGNE

TELECHARGER LES GARANTIES
 

Partager cette page Facebook Twitter Rss Email