Mutuelle fondée en 1880 par les Compagnons du devoir

Nos valeurs…
AccueilNos valeursLes valeurs du Ralliement

Les valeurs mutualistes
du Ralliement

La mutuelle des Compagnons du devoir

Le Ralliement, mutuelle créée par les Compagnons du devoir, perpétue les valeurs mutualistes portées depuis toujours par le compagnonnage, en particulier la solidarité, l’entraide et le bénévolat. Elle favorise l’offre du meilleur service à ceux qui en ont le plus besoin notamment au travers de la solidarité intergénérationnelle. Les compagnons ont toujours cultivé certaines valeurs éthiques du travail bien fait, de la richesse de l'expérience pratique et de la transmission des savoir-faire. Les jeunes compagnons puisent auprès de leurs ainés un vrai métier et un respect mutuel au cours de leur formation.

Le sens du devoir pour votre santé

Le Ralliement appartient aux adhérents et leurs intérêts sont toujours privilégiés dans toutes les décisions et orientations. Il fonctionne de manière totalement autonome et indépendante, avec une équipe administrative restreinte et compétente, qui s’appuie sur un réseau de bénévoles disponibles et motivés. Cette organisation à taille humaine induit des couts de fonctionnement restreints, ce qui permet d’optimiser au maximum les cotisations des adhérents en maintenant le meilleur rapport entre les prestations servies et le montant des cotisations.

Un esprit de transparence

La mutuelle « Le Ralliement » ne s’inscrit pas dans une démarche commerciale mais dans une logique de services qui, a elle seule, doit lui permettre d’attirer de nouveaux adhérents et ainsi assurer son bon fonctionnement. C’est dans cet esprit que la mutuelle décide d’afficher ses garanties et ses tarifs de manière simple et sans rétention. Ces informations sont directement accessibles sur le site Internet sans captation de coordonnées à des fins commerciales ou processus de devis en ligne.

Une consommation éthique et responsable

La santé n’est pas un bien de consommation comme les autres. En France le système de santé est fondé sur la solidarité ce qui implique un comportement responsable des patients comme des prestataires de santé. La mutuelle « Le Ralliement » s’inscrit dans cet esprit et vieille à le respecter dans ses pratiques vis-à-vis de ses adhérents comme des professionnels de santé.
À titre d’exemple, Le Ralliement ne transmet pas ses tarifs aux prestataires de santé et invite ses adhérents à demander des devis. De cette manière le prix des prestations ne s’aligne pas sur les garanties, ce qui peut représenter une économie pour l’adhérent et assurer la pérennité du système des mutuelles santé.

« Notre organisation à taille humaine induit des coûts de fonctionnement restreints qui nous permettent d’optimiser au maximum les cotisations des adhérents en maintenant le meilleur rapport entre les prestations servies et le montant des cotisations. »

Alain BORJON-PIRON
Président du Conseil d’administration

Partager cette page Facebook Twitter Rss Email