Mutuelle fondée en 1880 par les Compagnons du devoir

Le Ralliement…
AccueilLe RalliementBlog

Pour vos médicaments : évitez d’avancer les frais !

Publié le 26 janvier 2017

En matière de frais de santé, le poste « médicaments «est souvent un des plus importants, parfois même devant les frais dentaires ou d’optique. 

Les taux de remboursements de la Sécurité sociale

Lorsqu’ils sont prescrits par un professionnel de santé (médecin ou chirurgien-dentiste par exemple), les médicaments sont remboursés par la Sécurité sociale selon un taux défini par le service médical rendu :

  • 100 % pour les médicaments reconnus comme irremplaçables et coûteux,
  • 65 % pour les médicaments à service médical rendu majeur ou important,
  • 30 % pour les médicaments à service médical rendu modéré, les médicaments homéopathiques et certaines préparations magistrales,
  • 15 % pour les médicaments à service médical faible.

Par ailleurs, certains médicaments, même prescrits par un médecin, peuvent ne pas être remboursés par La Sécurité sociale.

Les taux de remboursements des « Formules étudiantes » du Ralliement

  • 100 % pour les médicaments bénéficiant d’un remboursement de la Sécurité sociale dès la formule EASY.

  • La formule READY prévoit en outre un forfait annuel de 30 € pour rembourser des médicaments prescrits par un médecin et non remboursés par la Sécurité sociale.

Eviter l’avance de frais : le Tiers-payant

Il faut distinguer le Tiers-payant de la Sécurité sociale et celui de votre mutuelle :

  • Le Tiers-payant de la Sécurité sociale (permis par votre carte Vitale) est soumis à la condition d’accepter un médicament générique (médicaments dont le brevet est arrivé à terme ce qui permet à tous les laboratoires de le fabriquer). Dans ce cas, la part « Sécurité sociale » est directement réglée au pharmacien.

  • Le Tiers-payant du Ralliement est possible auprès de toutes les pharmacies de France. Il vous suffit de présenter votre carte de mutuelle. C’est un droit et si votre pharmacien n’est pas encore inscrit auprès du Ralliement, il lui suffit d’adresser son RIB et ses coordonnées par fax ou email à votre mutuelle pour être remboursé.

    Formule READY : comment se faire rembourser les médicaments prescrits et non remboursés par la Sécurité sociale ?

    La formule READY prévoit un forfait de 30 € par an pour ce type de médicaments (mais pas pour l’automédication). Pour vous faire rembourser, c’est simple : il suffit d’envoyer une copie de l’ordonnance et la facture de la pharmacie à votre mutuelle par courrier postal ou email en précisant votre numéro d’adhérent.

adhérer en ligne

télécharger les garanties​

Partager cette page Facebook Twitter Rss Email