Mutuelle fondée en 1880 par les Compagnons du devoir

Nos services…
AccueilNos servicesCotisations et remboursements

Cotisations et remboursements

Le tiers-payants

Le tiers payant est le paiement direct de vos frais (total ou partiel) par votre mutuelle au professionnel de santé. Grâce au tiers payant, vous ne faites plus d’avance à la pharmacie !

Afin de bénéficier de cet avantage, vous pouvez demander à votre opticien ou à votre dentiste de nous adresser le devis concernant vos soins, et nous lui ferons retour de la prise en charge vous concernant. Dans le cas des cliniques et des hôpitaux, c’est le professionnel de santé qui fait la demande de prise en charge.

Cette dispense d’avance de frais se fait très simplement, sur présentation de votre carte Vitale et de votre carte de tiers payant. Cette carte indique aux professionnels de santé toutes les informations utiles pour appliquer le tiers payant : types de dépenses concernées, taux de prise en charge, personnes couvertes (vous et les bénéficiaires éventuels mentionnés sur votre contrat). Il est donc indispensable de mettre à jour sa carte Vitale.

Le saviez-vous ?

La carte Vitale est obligatoire
Il faut toujours l’avoir sur soi, tout comme votre carte tiers-payant. La carte Vitale permet d’une part un gain de temps et d’autre part une économie de papier. En effet votre praticien envoie directement votre feuille de soin à la CPAM, par le biais informatique.

Grâce à la carte mutualiste du Ralliement, vous n’avez pas à avancer d’argent

Pas besoin
d’avancer d’argent

avec la carte mutualiste tiers-payant !

La carte vitale est obligatoire et vous facilite les démarche de santé

La carte Vitale
doit être mise à jour obligatoirement au moins une fois par an !

Comment sont effectués les remboursements ?

Les remboursements sont effectués sur la base des décomptes de sécurité sociale transmis, soit par vous-même, soit par votre Caisse primaire d'assurance maladie (CPAM).

Si votre carte Vitale ne vous a pas été demandée par le praticien, il faudra alors nous envoyer votre décompte CPAM mentionnant ces actes, ou la facture acquittée.

Pour les adhérents qui dépendent de la MSA, il faut nous adresser vos décomptes pour les remboursements de vos prestations.

Cheminement des remboursements :

  • Vous bénéficiez du tiers payant : vous n'avancez pas d’argent. La pharmacie se fait rembourser par la sécurité sociale, qui transmet vos informations directement à votre mutuelle.
  • Vous ne bénéficiez pas du tiers payant : vous avancez la somme. Avec votre carte Vitale et le service Noémie, la sécurité sociale est immédiatement informée de votre paiement, et prévient votre mutuelle. Les deux vous remboursent ensuite successivement.
Notre mutuelle fournit des décomptes de prestations CPAM détaillés

Feuille des décomptes
de prestations CPAM

Le prélèvement automatique

Le Ralliement vous propose l’option « prélèvement automatique » pour le paiement de vos cotisations chaque mois. Pour en bénéficier il suffit de remplir l’autorisation de prélèvement à télécharger ci-dessous et de nous la faire parvenir par courrier.

Partager cette page Facebook Twitter Rss Email