Mutuelle fondée en 1880 par les Compagnons du devoir

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FAQ

Des questions ? nous avons les réponses ci-dessous :

Qui peut adhérer ?

Tout le monde. Nous proposons des contrats adaptés à chaque situation professionnelle et personnelle.

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Quels sont vos horaires d'ouverture ?

L'accueil téléphonique du Ralliement est ouvert
du lundi au vendredi
de 10h à 12h30 et

de 13h30 à 17h

En dehors des horaires d'ouverture, vous pouvez nous laisser un message sur le répondeur, ou nous envoyer un fax (02 47 64 03 00) ou un email (mutuelle@leralliement.fr).

Quels sont les vaccins compris dans le forfait Vaccination Internationale ?

Vaccins remboursés sur la base de la vaccination internationale, sous certaines conditions.
Fièvre Jaune / Tétanos / Poliomyélite / Diphtérie / Hépatite A / Hépatite B…

Quelles sont les factures à vous envoyer ?

Les factures à nous adresser sont les suivantes :

  • Opticiens

  • Clinique et Hôpitaux

  • Dentistes

Le montant saisi par la Sécurité sociale pouvant être inférieur au montant réellement payé, l'envoi des factures acquittées assure à l'adhérent un remboursement optimal.

Quelles sont les conditions de résiliation ?

Date d’échéance du contrat qui est le 31 décembre de chaque année. La demande doit être faite par lettre recommandée un mois avant la date d’échéance.

Mutuelle obligatoire :
Une attestation de l’employeur mentionnant l’obligation d’adhérer à la mutuelle d’entreprise. La radiation sera effective à la fin du mois de réception du courrier.


Dans tous les cas :
Il faut joindre à votre courrier vos deux cartes de mutuelles, en leur absence, la radiation ne pourra être prise en compte. Tout mois entamé est dû (aucun remboursement des cotisations antérieures).

Que faire si je pars à l’étranger ?

Si vous voyagez dans l'Union Economique Européenne (27 pays de l’Europe, Suisse, Islande, Liechtenstein, Norvège) procurez vous la carte européenne d'Assurance maladie auprès de votre caisse de Sécurité sociale, au minimum 2 semaines avant votre départ.La Sécurité sociale ainsi que le ralliement prendront ainsi en charge la base de vos frais médicaux en voyage.
ATTENTION : Si vous travaillez dans le pays d'accueil, vous ne pourrez plus utiliser la carte européenne.

Si vous voyagez dans un autre pays de monde, ou si vous travaillez dans le pays d'accueil, renseignez vous auprès de votre CPAM, pour la Caisse des Français à l’Etranger. Si vous en bénéficiez vous pouvez rester adhérent au Ralliement, et vous serez couvert sans augmentation de cotisation. La Caisse des Français à l'Etranger peut vous couvrir en Suisse et en Nouvelle Calédonie.

Pour les jeunes en formation chez les Compagnons du Devoir, veuillez prendre contact avec le Service International qui vous guidera dans vos démarches

Dans le cas où vous ne bénéficiez ni de la carte européenne, ni de la caisse des français à l’étranger, il faudra suspendre vos garanties au ralliement le temps de votre départ à l’étranger. Vous pourrez reprendre contact avec nous lors de votre retour, pour remettre en vigueur votre contrat.

Pour les départs dans les DOM-TOM, vous restez couvert.

Que faire si j’ai une mutuelle obligatoire ?

Tout d'abord, il faut savoir qu'une personne qui est en CDD de moins de deux ans, peut refuser d'adhérer à la mutuelle obligatoire d'entreprise. Il s'agit d'une dérogation de droit.

Si vous êtes obligé de prendre la mutuelle d'entreprise, il suffit de nous prévenir, en nous envoyant par courrier recommandé votre attestation d’employeur mentionnant le caractère obligatoire de votre mutuelle, et vos deux cartes de tiers payant du ralliement en cours de validité.

La résiliation prendra effet à la fin du mois de réception de tous les documents.

Que comprend le forfait contraception ?

Le remboursement de tous les contraceptifs se fera sur facture.
Exemple de contraceptifs : Pilules, Préservatifs (masculin et féminin), stérilet, patch…

Qu'est-ce qu'une mutuelle ?

Une mutuelle est un groupement de personnes administré de façon démocratique et visant à garantir à chaque adhérent une protection sociale sans distinction d’âge, d’état de santé, ou de situation financière, ni discrimination d’aucune sorte.

L'assurance complémentaire santé, plus communément appelée mutuelle, rembourse les frais de santé non pris en charge par la Sécurité sociale. Elle règle directement l'essentiel de vos frais grâce au tiers payant. Elle prend aussi entièrement en charge certains frais (optique, dentaire, hospitalisation) selon la garantie choisie.

Pourquoi choisir le système mutualiste

Le fonctionnement interne est égalitaire :
chaque adhérent possède une voix dans les délibérations.
Le but non lucratif :
tout excédent est réinvesti dans l’objet social de la mutuelle.
Les cotisations sont indépendantes du risque individuel de l’adhérent :
il n’existe pas de sélection selon l’état de santé de l’adhérent (le questionnaire médical est interdit)

Comment souscrire ?

Pré inscription possible sur Internet après avoir fait un devis. Après téléchargement du bulletin, vous nous le retournez complété et signé accompagné de votre attestation de carte de vitale, de l’autorisation de prélèvement et d’un Relevé d’Identité Bancaire.

Vous pouvez également prendre contact avec nous par téléphone ou par fax, pour que nous vous adressions nos garanties et notre bulletin d’adhésion. Notre standard téléphonique reste à votre disposition pour toutes questions du lundi au vendredi de 10h à 12h30 et de 13h30 à 17h.
Si vous êtes déjà couvert par une autre mutuelle, n'oubliez pas de résilier votre ancien contrat.

Comment sont effectués les remboursements ?

Les remboursements sont effectués sur la base des décomptes de Sécurité sociale transmis, soit par vous-même, soit par votre Caisse primaire d'assurance maladie (CPAM).

Si votre carte Vitale ne vous a pas été demandée par le praticien, il faudra alors nous envoyer votre décompte CPAM mentionnant ces actes, ou la facture acquittée.
Pour les adhérents qui dépendent de la MSA, il faut nous adresser vos décomptes pour les remboursements de vos prestations.

Cheminement des remboursements :

  • Vous bénéficiez du tiers payant : vous n'avancez pas d'argent. La pharmacie se fait rembourser par la Sécurité sociale, qui transmet vos informations directement à votre mutuelle.
  • Vous ne bénéficiez pas du tiers payant : vous avancez la somme. Avec votre carte vitale et le service Noémie, la Sécurité sociale est immédiatement informée de votre paiement, et prévient votre mutuelle. Les deux vous remboursent ensuite successivement.

Comment fonctionne le tiers payant ?

Le tiers payant est le paiement direct de vos frais (total ou partiel) par votre mutuelle au professionnel de santé. Grâce au tiers payant, vous ne faites plus d'avance à la pharmacie !

Afin de bénéficier de cet avantage, vous pouvez demander à votre opticien ou à votre dentiste de nous adresser le devis concernant vos soins, et nous lui ferons retour de la prise en charge vous concernant. Dans le cas des cliniques et des hopitaux, c’est le professionnel de santé qui fait la demande de prise en charge.

Cette dispense d'avance de frais se fait très simplement, sur présentation de votre carte vitale et de votre carte de tiers payant. Cette carte indique aux professionnels de santé toutes les informations utiles pour appliquer le tiers payant : types de dépenses concernées, taux de prise en charge, personnes couvertes (vous et les bénéficiaires éventuels mentionnés sur votre contrat). Il est donc indispensable de mettre à jour sa carte vitale !

Comment changer de compte bancaire ?

Si vous souhaitez changer de coordonnées bancaires, il vous suffit de télécharger le mandat de prélèvements, et de nous le retourner complété, signé, et accompagné d'un RIB (soit par courrier, par fax ou par mail).

Dès reception nous vous adresserons un nouvel échéancier stipulant votre changement de compte, et votre référence unique de mandat.

Comment changer d’option ?

Vous souhaitez démarrer par une couverture simple et augmenter ensuite vos garanties en cours de contrat : pas de problème. Il vous suffit de nous adresser une demande par email ou par courrier. Un délai de carence vous sera appliqué lors d’une augmentation de garantie importante (voir les détails sur votre contrat).

Attribution du numéro de Sécurité Sociale Personnel

Lorsque vous travaillez, un numéro de sécurité sociale vous est automatiquement attribué.

Vous recevez alors une attestation de carte vitale, il faut alors mettre à jour votre carte vitale, dans une borne, ou à la sécurité sociale, et nous transmettre cette attestation.

Cette attestation nous permet de faire le lien direct avec le centre de sécurité sociale dont vous dépendez, ce qui vous permet d'être remboursé plus rapidement de vos soins. Nous vous adressons votre nouvelle carte de tiers payant ou votre numéro personnel apparaîtra.

Ai-je besoin d'une mutuelle ?

La Sécurité sociale ne prend en charge qu'une partie des frais médicaux. Or la santé est un poste de dépense de plus en plus important pour les ménages français.

La mutuelle prend en charge l'essentiel de vos dépenses non couvertes par la Sécurité sociale. Selon votre niveau de garantie, vous pouvez ainsi bénéficier d'une prise en charge totale sur l'achat de vos lunettes, par exemple.

Certaines mutuelles vont encore plus loin, et remboursent des soins habituellement non pris en charge. Quelque soit le contrat que vous choisissez,  vous bénéficiez d'un forfait pour vos dépenses telles que le patch anti-tabac, la contraception ou encore les vaccins.

À quoi sert le mandat ?

Le mandat de prélèvements est un document qui prouve à votre banque que nous sommes autorisés à prélever sur votre compte bancaire. Celui-ci vous indique votre référence unique de mandat (RUM), nécessaire pour les changements de compte.

Lorsque vous changez de banque, ou de numéro de compte, il faut impérativement nous prévenir, et nous adresser au plus tôt votre nouveau RIB accompagné d'un courrier mentionnant votre souhait de modifier vos coordonnées bancaires.

À quoi correspondent les pourcentages sur les grilles de garantie ?

Les frais dentaires et optiques coûtent très cher. Il est capital de connaître le remboursement, avant de se lancer dans une dépense. Vous pouvez faire une demande de devis en ligne pour les dépenses que vous prévoyez en optique ou en dentaire. Ce devis peut vous servir de prise en charge chez votre opticien, et vous permet ainsi de ne pas avoir à avancer les frais.

Exemple : Je vais chez un spécialiste, ça me coûte 35€
La Sécurité Sociale évalue la base de remboursement d’une consultation chez un spécialiste à 23€. Sur ma grille de garantie je vois que je suis remboursé à 150% de la base de la Sécurité Sociale. La Sécurité Sociale rembourse 70% de la consultation. Le Ralliement rembourse donc la différence jusqu’à 150%.

À partir de quand suis-je couvert ?

A titre exceptionnel vous pouvez adhérer rétroactivement, c'est-à-dire avant la date à laquelle vous remplissez le bulletin d’adhésion. Il vous faudra payer les cotisations des mois précédents, à réception du paiement, vos garanties seront activées à partir de la date correspondante.

Les garanties prennent effet au premier jour du mois de demande d'adhésion.

Pour les jeunes de moins de 25 ans, et pour les adhérents venant d’une autre mutuelle (sans discontinuité), il n’y aura aucun de délai de carence, les garanties rentreront en vigueur dès la date d’adhésion.

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